Le jour du mariage est censé être le jour le plus important de sa vie. Mais une mauvaise organisation pourrait tout gâcher. C’est pourquoi celle-ci doit être bien pensée. Cet article vous donne les clés de succès d’une réception de mariage.

Commencer le plus tôt possible

Pour une fête de mariage réussie, il faut penser à organiser certaines choses dès que possible. Si vous décidez de vous marier au printemps ou en été, faites attention à la date à laquelle vous comptez organiser votre cérémonie de mariage. En effet, ces deux périodes de l’année sont les plus prisées pour célébrer les unions. Raison pour laquelle vous devez anticiper avec tous les prestataires qui vous seront utiles une fois le jour J arrivé (mairie, église, salle de réception, DJ, etc.).

Se faire aider

Si vous n’avez pas du temps à consacrer à l’organisation de votre mariage, le mieux serait de confier cette tâche à une agence de « wedding planner ». Cette dernière se chargera à votre place de la majorité des préparatifs. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de quoique ce soit durant les mois qui précèdent le jour de l’union ainsi que le jour J. L’agence se chargera alors de chaque détail et des éventuels problèmes qui pourraient survenir.

Mais si en revanche vous décidez d’organiser tous les préparatifs vous-même, vous pouvez alors confier à vos proches certaines tâches. Il peut par exemple s’agir du choix des nappes, des ajustements quant aux fleurs, etc.

Éviter les malentendus et erreurs

Si vous décidez de confier l’organisation de votre mariage à une agence wedding planner, celle-ci gérera à votre place divers détails qui sont :

  • Le rappel de tous vos prestataires
  • La confirmation des demandes et dates
  • Etc.
  • Ce choix vous mettra également à l’abri de certaines erreurs telles que :
  • La disposition de fleurs beiges au lieu des fleurs blanches que vous avez exigées sur la table
  • L’organisation des derniers préparatifs concernant le service des plats
  • Etc.

Par ailleurs, notons qu’il est également possible de déléguer ces détails à vos proches. Vous éviterez ainsi d’être sous pression et surtout d’être stressée le jour le plus important de votre existence.

Veillez à éviter l’excès de convives

Généralement, environ 10 % des convives manquent aux mariages. En effet, la date que vous choisissez pourrait tomber sur la date d’un autre évènement que l’un ou certains de vos invités ne peut/vent manquer. Aussi, d’autres convives pourraient décommander pour diverses raisons. Pour éviter des problèmes d’organisation, il est recommandé de ne pas ajouter des invités à la dernière minute pour remplacer ceux qui sont absents.